Soigner l’esthétique de votre site

Nous vous expliquons dans cet article pourquoi l’esthétique visuelle de votre site doit être soignée. Le recours à un professionnel, tel qu’un designer graphique, est une solution viable.

L’importance de l’esthétique visuelle d’un site

Les internautes sont impatients, surtout lorsqu’ils cherchent une information. Les pages de votre site Internet doivent être en mesure de retenir leur attention. Pour cela, la qualité visuelle de votre site est un élément primordial.

Pour mettre l’internaute à l’aise, rien de tel qu’un site beau, soigné et confortable à l’œil. Une belle page donne envie d’y rester. À l’inverse, un site visuellement trop simple, négligé, agressif ou étrange fera fuir la plupart des internautes avant même qu’ils ne commencent à lire son contenu. Dommage ! Un visuel de qualité est synonyme de confort de lecture.

Ensuite, un site esthétique donne de la crédibilité. Il montre que votre entreprise est sérieuse, que vous avez des moyens. Inconsciemment, le visiteur vous fera plus confiance si votre site a fière allure. Votre visuel doit trouver un équilibre idéal : ni trop sobre ni trop original, ni vide ni saturé, etc.

Un bon visuel est cohérent avec les services que le site propose. Par exemple, si vous vendez des jouets pour enfants, mettez des couleurs ou des formes arrondies. Mettez en avant une couleur : elle délivrera un message puissant à l’inconscient collectif. Aussi, travaillez votre logo : il vous représente, et doit donc symboliser en une image les valeurs de votre entreprise.

Les images, les formes et les couleurs ont un grand impact sur le cerveau humain. Prendre soin de l’identité visuelle de votre site est la première clé du succès.

En guise d’exemples, voici quelques sites visuellement réussis : TF1.fr, Nigloland.fr, Guidecasino.be. Dans ce dernier exemple, remarquez l’identité visuelle du site : la bannière déroulante, les couleurs sobres et cohérentes avec le logo en haut de page, le motif en bas de page rappelant la thématique du site, etc (cliquez ici pour en savoir plus!).

Le designer graphique et autres solutions professionnelles

Construire l’identité visuelle d’un site n’est pas facile. Heureusement, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Plusieurs professionnels sont qualifiés pour concevoir des sites web. On les appelle designer graphique (ou concepteur graphique), webdesigner et infographiste. Même s’ils sont souvent polyvalents, chacun est spécialiste de son domaine.

À ne pas confondre :

  • Le designer graphique est un professionnel de l’image. Il peut travailler dans de nombreux secteurs, dont l’informatique. Il dessine les formes, choisit les couleurs : il transforme le message de son client en image.
  • Le webdesigner conçoit l’interface d’un site web. Il organise tous les éléments graphiques, qu’il s’agisse d’illustrations ou d’animations, mais il optimise aussi son ergonomie et son accessibilité. Souvent chef de projet, il délègue la conception des éléments visuels aux infographistes.
  • L’infographiste réalise les supports de l’information visuelle. Ce terme général regroupe le designer graphique et d’autres professionnels, comme les infographistes 2D et 3D, chargés des animations ou des effets spéciaux.

Le designer graphique créé des images sur mesure. Il est le plus apte pour la création graphique. Si ses services peuvent vous paraître coûteux, ils peuvent s’avérer vite rentables.

Un professionnel du design peut créer une belle et puissante identité visuelle pour votre site, le rendant ainsi unique, attirant et aisément reconnaissable.

3 Jan 2021

© 2021 Evolutech.eu. All Rights Reserved.